Photos souvenirs
Accueil
Contact

 

Un terroir, un arôme :

Dans le Jura, les différentes couches de roches que nous observons se sont déposées et consolidées depuis plusieurs millions d'années. Les terrains qui composent le Jura appartiennent pour la plupart à l'ère secondaire ou jurassique (150 millions d'années).



Suite à de nombreux plissement achevés par l'érosion, le calcaire prédomine. Cette roche, perméable et soluble, est très favorale à la vigne et en particulier aux cépages jurassiens.

Le caractère particulier du Château-Chalon est en partie donné par les marnes gris-bleutées du Lias agrémentées de cailloutis provenant des falaises supérieures, aidant au réchauffement du microclimat et à une meilleure maturation du raisin.


L'altitude de la marne varie de 250 à400 m. L'orientation très particulière des pentes autorise une exposition privilégié et une protection optimale des vignes.


Les vignes principalment en coteau et pour la plupart à forte pente obligent les vignerons à de multiples prouesses : travail à la chenille, remontage de la terre, façonnage des terrasses...